Un jour ou l’autre, il se peut que nous soyons obligés de consulter un notaire pour diverses raisons. Pourtant, on constate que rares sont les gens qui connaissent bien le rôle de celui-ci. Ainsi, certains auraient besoin d’être informés davantage sur ce qu’est vraiment un notaire afin qu’ils puissent comprendre pourquoi on est souvent contraint à recourir à leurs services.
Qu’appelle-t-on notaire ?
Nommé par le Ministre de la Justice, le notaire est un officier public ayant principalement pour mission de conseiller les parties, mais surtout de rédiger des actes authentiques. Non seulement, il est chargé de l’élaboration et de l’authentification d’actes juridiques, mais il est aussi censé les conserver.
Le notaire est indispensable pour votre sécurité
Sachez que le recours à un notaire est pour le moins nécessaire, d’une part, pour sécuriser les rapports juridiques entre les personnes, et d’autre part, de garantir la valeur des transactions réalisées. D’ailleurs, la loi oblige que l’on doit recourir obligatoirement au notaire dans certains domaines.
Le notaire veille à la conformité
Il est entre autres chargé de vérifier l’identité, ainsi que la capacité des signataires. C’est également son rôle de s’assurer de la véracité des renseignements essentiels dans l’acte. Eviter l’adoption de clauses illégales fait partie aussi de ses tâches. Mais son rôle ne se limite pas à cela puisqu’il a, comme nous l’avons déjà mentionné, un devoir de conseil dans la rédaction même de l’acte.
Les meilleures motivations pour bénéficier du service d’un notaire
Sachant que l’acte passé devant notaire est un acte ayant la qualité d’acte authentique, cela lui confère une importante force juridique, principalement en matière de preuve. Et comme nous l’avons déjà évoqué, le notaire se doit de conserver dans son cabinet les originaux des actes passés devant lui ; c’est ce qu’on appelle « minutes », si les copies qu’il délivre sont appelées grosses ou encore expéditions selon le cas.
Pour conclure, on peut confirmer que le notaire est indispensable dans la mesure où il peut garantir l’authenticité et la légalité de tout ce que nous entreprenons. Il nous permet de jouir de nos droits dans la légalité et surtout dans la sérénité.