Alors que vous pensiez que vos ongles n’étaient bons qu’à vous gratter ou à agrémenter votre allure, 2 étudiants au MFA ont eu l’idée d’enregister vos mouvements avec le bout de vos doigts!
Il semblait pourtant que la folie des ongles fantaisies était en chute libre, notamment en décembre l’année dernière où il apparaissait que cette lubie était tout simplement trop onéreuse. Cependant, grâce à ces 2 étudiants au MFA qui ont toujours cru que les ongles fantaisies pouvaient être un nouveau support de technologie portable, la pratique a connu un second souffle. En effet, en ajoutant un peu de technologie au vernis, il est apparu que cela pouvait devenir utile… en quelque sorte.
Dévoilée pour la première fois par Co.Design, la nouvelle technologie du Nail-Art utilisait des capteurs encapsulés dans le vernis pour étudier notre comportement par le toucher. C’est le travail de Kristine Ortega et Jenny Rodenhouse du Art Center College of Design à Pasadena, Californie. Elles sont certaines que ces ongles utiles pourraient bientôt permettre l’ouverture de salons spécialisés dans le domaine: “Une grande partie de notre produit est un nouveau modèle entrepreneurial pour les entreprises de technologies”, disait Rodenhouse à Vocativ. “C’est la reprise de l’ancienne idée du tailleur sur mesure, mais pour l’électronique.”
Utiliser nos ongles pour faire autre chose que servir de réceptionnaires pour du gel coloré est en fait une excellente idée. Sachant que la technologie se glisse dans tout ce que nous avons, comme les T-shirts rechargeables et les combinaisons qui jouent de la musique, il n’y avait aucune raison pour que les ongles n’aient pas, eux aussi, leur part de marché dans la technologie portable.
Et bien que Ortega et Rodenhouse admettent qu’il y a beaucoup d’objets inutiles dans le domaine de la technologie portable (les impressions en 3D pour les ongles existent mais ont peu d’utilité), leur produit a de réelles applications dans des domaines clés, comme par exemple: le suivi biologique (suivre ce qui se passe dans nos corps), la modification du comportement (ce que nous soulevons ou combien de cigarettes nous fumons par exemple) et de rappels basiques programmés (notre réveil matin?).
Il est vrai qu’en regardant le design initial, il y a encore un long chemin à parcourir pour ces étudiants pour que ce Tech-Nail-Art devienne, euh, portable! (il faut reconnaître que toute technologie portable n’est jamais vraiment esthétique en premier lieu, n’est ce pas?) Elles ont déjà fait des modèles avec des lumières à LED, des bijoux, des perles, et des petits chats en plastique, mais il faut reconnaître que tout ceci est un peu encombrant à l’usage! Ortega dit cependant, à propos de leur choix d’accessoires, qu’on peut être un peu plus fantaisiste avec nos ongles.
Dans tous les cas, les étudiants ont bien compris que pour étendre la technologie portable, il fallait abandonner l’idée que tout le monde aimerait la même chose et étendre donc le choix de modèles pour que chacun y trouve son bonheur.