WebEmaster.fr

Le blog de JP le jedi du web

Comment apprendre à faire de la ferronnerie d’art

Comment apprendre à faire de la ferronnerie d’art

Depuis quelques années, tout le monde veut décorer sa maison avec des petits trucs de métaux (dans le salon, dans la chambre à coucher, dans la cuisine, sur la véranda, sur l’escalier, sur la fenêtre et sur la porte), comme à l’intérieur, à l’extérieur, on voit aussi dans le jardin, le portail, et surtout les grilles, on se méfie aux malfaiteurs. Depuis longtemps, la ferronnerie d’art reste tout simplement pour les nobles, mais maintenant, tout le monde peut profiter de ces magnifiques d’art fabriqué avec du métal. Alors, il nécessite d’une formation approfondie pour devenir ferronnier ; il exige aussi des expériences et des connaissances.

Formation pour devenir ferronnier

En premier lieu, la condition d’entrée pour la formation est Bac de niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré) ; on doit avoir une compétence de base du métier pour le pratiquer, on demande d’être motivé, créatif, autonome. Ce métier exige une concentration totale car on utilise des matières pointues et tranchantes. On doit avoir aussi une bonne condition physique car il demande beaucoup d’efforts, on forge le fer avec du feu et du marteau. Pour devenir forgeron et ferronnier d’art, il suffit de suivre plusieurs formations en vue de base technique utile à ce métier ; on initie d’abord dans des écoles professionnelles de la ferronnerie artisanale, y compris l’apprentissage de : technique de soudage, de forger quelques métaux, d’imaginer, de dessiner et de créer une sculpture métal. On doit savoir fabriquer des canifs, des couteaux, et ses étuis en cuir. On doit apprendre la technique du repoussage manuel, de patiner à chaud. Et après tout ça, c’est le moment de suivre la formation  industrielle. Et si vous voulez des renseignements concernant cette formation, visitez ce site.

Expériences et connaissances utiles à devenir ferronnerie

D’abord, un ferronnier est avant tout un forgeron, alors, on doit suivre une formation artisanale. Il travaille les fers, en les moulant, en les fondants, et en les modifiant. Les matières premières sont des fers, des aciers, des inox, des cuivres, alors il faut savoir manipuler ces matières en créer des choses imaginables. Comme la ferronnerie est un métier d’art, on dit aussi que le ferronnier est un artiste  créateur, un dessinateur. Il travaille en atelier mais aussi en extérieur, pour poser ses produits chez un client, donc il doit être sociable, fidèle envers ses clients. Il existe beaucoup de diplômes exigés pour devenir un spécialiste en art, et pour entrer dans le domaine de la métallerie. On doit avoir un diplôme Bac pro technicien en chaudronnerie industriel ; BP métallier ; BMA ferronnier d’art ; ou bien avoir un Bac +2 en DMA décor architectural.

Les avantages de la ferronnerie d’art

Pour la ferronnerie d’art, c’est de travailler le fer, le façonner, assembler les pièces ou les objets métalliques souples comme l’or et le cuivre par exemple ; il doit y avoir une pièce unique dans son genre, de forme contemporaine mais moderne. Ce métier demande beaucoup de patience, car c’est à la fois manuel et industriel. Il y a des règles à suivre pour assembler des métaux, on garde son authenticité, son élégance, sa forme, sa couleur et surtout son design. Il y a la différence entre les objets faits avec le bois ou plastique, acajou ou marbre, ou porcelaine ou autre chose que le fer et le métal. Les décorations faites avec eux peuvent écrasées à tout moment qu’elles tombent ou qu’il y a une geste brusque ou des chocs envers eux. Certains risquent d’étouffer avec la chaleur, l’humidité, le froid. Les autres produits avec notre fer résistent à l’eau, au soleil, et peuvent durer très longtemps ; ils n’ont pas peur de tomber, et de chuter. C’est pour ça qu’on les utilise en guide de grille de protection. A la fois originale, unique et design, cet art avec les métaux semble stupéfiant.

Pour cela, on peut dire que la ferronnerie d’art est l’ensemble de la ferronnerie art déco, de la ferronnerie art nouveau, et de l’art contemporain. C’est l’assemblage de l’antiquité et de la modernisation. C’est plus beau de voir notre local avec ces magnifiques décorations partout, même si elles sont petites ou grandes comme une petite table ou juste une feuille, de dormir la nuit en toute sécurité avec cette belle grille de protection et le portail décoré de tels ouvrages. Mais c’est justement un travail de patience et d’exactitude.