Une perceuse est un outil nécessaire qu’on doit trouver parmi les outillages d’un bricoleur de week-end ou amateur à part les spécialistes bien évidement, c’est un matériel qu’on doit avoir chez soi même pour assembler ou démonter les meubles . Une perceuse est toujours d’une aide qu’on ne peut pas négliger ; des nombreux types et modèles sont disponibles sur le marché actuellement avec des différents options car les fabricants ne cessent d’innover pour nous offrir encore de quoi nous simplifier la vie quotidienne. On vous dit tout par ici !
Le choix d’une perceuse est vraiment multiple mais elle doit se porter avant tout sur son utilisation fréquent e le matériel sur lequel on doit travailler.
Les perceuses simples
Pour une petite intervention de bricolage à la maison, avoir une perceuse simple donc facile à utiliser est nécessaire, car pour fixer une étagère ou démonter une vaisselière, vous n’avez forcement pas besoin d’une perceuse puissante d’une qualité supérieure dont les prix sont considérable. Vous avez le choix entre ces deux perceuses simples de Black&Decker.
La perceuse Black&Decker EPC 18CABK : Elle le type de perceuse qu’on doit posséder chez soi, elle sait toujours se rendre utile pour les petits travaux ;
Avec 18V de puissance et de 1,2Ah d’ampérage, elle fonctionne avec une batterie d’alimentation NiCad rechargeable en 3 heures et livrée avec 2 batteries ; elle est dotée d’une simple vitesse à vide de 0 à 750 tours/mn et un mandrin à serrage automatique de 10mm permettant de changer ses accessoires sans difficulté car ne nécessite pas l’aide d’un outil particulier, et elle a une capacité de 12Nm au maximum réglable sur 24 positions et pèse seulement 1,5kg.
Les perceuses-visseuses sans fil :
Certaines personnes préfèrent travailler avec des matériels sans fil, y compris la perceuse, car elle permet de travailler avec beaucoup de mobilité, d’ailleurs avec une perceuse électrique, on doit travailler à proximité d’une prise électrique ou utiliser un rallonge ce qui n’est pas sans risque ;
Comme le choix parmi les multiples modèles n’est pas chose facile, voici donc un modèle pour vous donner une idée.
Le BOSCH PSR 12 : c’est une perceuse visseuse sans fil et équipée d’un moteur dont la puissance est 12Volt avec réducteur planétaire pour faciliter le perçage du bois, du plastique et du métal elle fonctionne donc sur une batterie Nicad dont la durée de recharge est de 3heurs mais puisqu’elle est livrée avec deux batteries, vous pouvez travailler plus longtemps, et en plus, elle a un mandrin à serrage automatique pour changer facilement de foret manuellement, son couple est de 26Nm au maximum ; cette perceuse BOSCH PSR 12 a une variateur de puissance sur la gâchette.
Les perceuses à percussions
Si vous devriez travailler ou effectuer de perçages sur des matériaux solides, pierre ou béton, la perceuse à percussion est nécessaire pour vous de par sa puissance.
Le BOSCH EASY PSB 500 RE : ce type de perceuse à percussion Bosch séduit beaucoup de bricoleurs qui font des perçages à petits volumes et simples puisqu’ elle est puissante de 500Watts et équipée d’un variateur électrique qu’on peut régler en fonction des perçages voulus avec une vitesse à vide de 0 à 3000tours par minutes et comme elle est puissante donc, vous pouvez percer à 8mm dans le métal, 10mm dans le béton et jusqu’à 25mm dans le bois en plus vous pouvez changer le foret même avec vos mains tout simplement car le serrage de son mandrin est automatique.
Les perceuses à colonne
Une perceuse à colonne est un outil nécessaire pour tous bricoleurs, si auparavant elle était destinée aux professionnels comme les menuisiers et ébénistes par exemple, ses perçages sont précis, propre et faciles à réaliser.
La perceuse BOSCH Expert PBD 40 :
C’est le top du marché en ce moment ; cette perceuse Bosch Expert 40 est d’une puissance de 710Watts réglable, elle possède 2 vitesses pour simplifier vos précisions ; dotée d’une constante électronique pour que vous gardez votre cadence même si vous travailler sur des matériaux durs, sa vitesse à vide est de 200 à 850 tours par minute pour la vitesse 1érè et de 600 jusqu’à 2500tours par minute pour la 2émè ; son plus est que vous pouvez visionner à tout instant la profondeur de vos perçages et la vitesse que vous avez choisie par son affichage électrique et pour que vos perçages soient précis, les pièces à trouer sont fixées par une pince de serrage.
D’après ces modèles et différents types de perceuses, vous pouvez enfin comprendre que faire la comparaison est importante avant d’en acheter, les fonctionnalités sont multiples mais à vous de choisir une perceuse qui répond à vos ententes, vos besoins selon votre budget.