WebEmaster.fr

Le blog de JP le jedi du web

Les conseils d’entretien d’un coupe bordures

Les conseils d’entretien d’un coupe bordures

Pour que votre coupe bordures dure plus longtemps et que vous puissiez l’utiliser en tout temps, il vous faut l’entretenir régulièrement. En effet, durant l’été, quand la pluie ne cesse de tomber et qu’elle favorise la poussée des herbes dans votre jardin,  vous aurez besoin d’avoir recours à son utilisation à maintes reprises. Voici quelques conseils simples que vous pouvez appliquer lors de l’entretien de votre coupe bordures afin que ce dernier dure plus longtemps.

Pourquoi doit-on entretenir son coupe bordures ?

Le coupe bordures est un équipement dont tout jardinier ne peut pas se passer. Il faut donc qu’il soit fonctionnel chaque fois qu’on en aura besoin. C’est pour cela qu’il s’avère indispensable de l’entretenir de façon régulière. Cet entretien vaut pour tous les modèles de coupe bordures, même les plus robustes. Ainsi, ils dureront plus longtemps et permettront d’aménager un joli jardin ou un espace vert au sein d’une propriété. Avec un coupe bordures bien entretenu, adieu les mauvaises herbes !

Le premier élément à considérer : le carburant

Afin de bien réussir l’entretien de votre coupe bordures, vous devrez tout d’abord vous occuper de quelques éléments importants. Sachant que la majorité des pannes qui surviennent au cours de l’utilisation de cet outil proviennent principalement de problèmes liés au carburant, vous vous devez de respecter le dosage prescrit et les règles de conservation de votre carburant. Il est en effet préconisé de mélanger 2 à 3 % d’huile par litre de carburant utilisé. Il ne faut pas non plus oublier d’utiliser un mélange dont la conservation ne date pas plus de 3 mois sinon vous risquerez d’avoir un carburant de mauvaise qualité. Ce dernier peut entraîner des dommages au niveau du moteur de votre coupe bordures.

Entretenir le renvoi d’angle

Lors de l’achat de votre coupe bordures, voyez avec le vendeur si le renvoi d’angle de ce dernier nécessite d’être tout le temps graissé sachant que certains modèles nécessitent un graissage à vie. Sur d’autres, vous êtes tout simplement tenu de faire un contrôle ainsi qu’une vidange périodiques. Et à moins d’être un fin bricoleur et de vous y connaître sur le fonctionnement des appareils  de jardinage, vous devrez faire appel à un professionnel pour mener ces actions. Pensez également à contacter ce dernier pour faire vérifier l’état de votre bougie d’allumage. Un mauvais fonctionnement de cette dernière peut aussi être à l’origine d’une carburation défaillante. Vous trouverez ici des informations plus poussées à ce sujet.

S’occuper du filtre à air et des câbles

Beaucoup minimisent encore l’entretien du filtre à air alors que ce dernier constitue une étape primordiale pour assurer le bon fonctionnement du coupe bordures. D’ailleurs, vous pouvez vous en occuper vous-même et enlever les différentes saletés qui s’y sont incrustées. Pour cela, ôtez tout simplement la vis et la protection et effectuez un nettoyage à sec.  Si vous constatez qu’au bout de plusieurs utilisations, ce dernier semble endommagé, pensez à le changer. Les coupes bordures électriques fonctionnant à l’aide de câbles électriques, vous vous devez de vérifier les différents branchements avant chaque utilisation pour prévenir des risques d’électrocution.

A lire aussi : Pessac fête le jardin et la nature !

Vérifier la tête de coupe

Peu importe le modèle de coupe bordures que vous possédez, vous aurez aussi à vérifier de manière régulière la tête de coupe de celui-ci. Qu’il fonctionne à l’aide de bobine de fil ou encore de couteaux en plastique, il faut toujours penser à enlever les herbes qui s’y sont collées ou qui se sont enroulées autour de la bobine. En plus de l’élément de coupe, il faut impérativement récurer le déflecteur. Vous pouvez par exemple vous munir d’un couteau en bois avec lequel vous allez enlever les déchets qui se sont infiltrés dessus.  Si vous constatez que les plastiques de votre tête de coupe commencent à se casser, il est certainement temps de les remplacer. Vous pouvez demander à un professionnel de remettre en état les fils de votre tête nylon si jamais ceux-ci ne s’enroulent pas comme ils le devraient.

Nettoyer annuellement le coupe bordures

Pour lui assurer un fonctionnement optimal, vous vous devez de procéder à un nettoyage de votre coupe bordures au moins une fois par an. Vous pouvez pour ce faire demander à un technicien spécialisé dans ce type d’appareil pour l’effectuer afin d’être certain de ne pas toucher des organes délicats. Mais pour être sûr de bénéficier d’un matériel performant, vous devez dès le début choisir un modèle de coupe bordures qui garantit à la fois une pérennité et une efficacité optimale.